);

CiTu – Paragraphe, et le Master Humanités Numériques (parcours NET) organisent une demi-journée Arts/Science prenant la forme d’une conférence-débat (hybride).

Intervenants : Sylvie Lobato, Salma Masmoudi, Marc Veyrat, Giada Lorenzi, Gaëtan Le Coarer
Animée par Nasreddine Buhai et Khaldoun Zreik

LinkRdata pour le traitement de données et la création de connaissances

Dr Salma MESMOUDI (Ingénieur de recherche à l’Université
Paris 1 Panthéon Sorbonne)

La plateforme LinkRdata vise à relever le défi de l’intégration de données cérébrales multi-sources et multi-échelles. La plateforme combine des bases de données cognitives, pathologiques, génétiques et anatomiques sur les fonctions cérébrales. Les trois logiciels libres composant la plateforme permettent ainsi aux chercheurs de créer de la connaissance, d’améliorer leurs travaux en facilitant leur recherches bibliographique, la visualisation et l’analyse de leur données.

LinkRdata peut également aider les professionnels de santé dans le cadre du traitement de leurs patients ou dans la préparation d’essais cliniques. Grace au financement reçu dans le cadre du programme de pré-maturation du CNRS, l’infrastructure de LinkRdata est devenue modulaire et réutilisable. Ainsi, il est plus facile de la déployer vers d’autres projets qui intéressent la recherche interdisciplinaire.

I-Real

Marc VEYRAT
Enseignant-Chercheur, Université Savoie Mont Blanc

L’œuvre hypermédia i-REAL (soutenue par les Pépinières Européennes de Création) se dissémine, se déploie volontairement à travers plusieurs mondes (-I VR/ JE(U) de plateau, Instagram / Minecraft… !-) où les I+D/signes 8-JOUENT les différentes connections dans l’aperception potentiel de cet i-REÉL constamment @-INTERROGE. Nos relations aux programmes, aux machines interrogent ainsi nos désirs à une forme de normalité humaine de nos corps i+M/POSSIBLES, sensés être balisés de manière clinique, mais pro-jetés immanquablement dans cet élan vital, cet océan Insondable où l’avenir se vivra désormais aux confins de ces différentes ces différentes mutations.

  Moving Forward Memories

Sylvie Lobato
Artiste-peintre, plasticienne

Cette recherche picturale se réfère à la mémoire transgénérationnelle. Elle prend sa source dans l’archaique, le vivant, et l’histoire personnelle de l’artiste.

Tissu vivant, notre peau est empreinte de notre histoire, imprégnée de signes qui se soustraient à l’écriture: le récit d’une vie. La sensation d’une profusion de cellules crée par la gaze, médium prédominant, porte à l’élaboration « d’une œuvre de peau » (intitulée ainsi par l’artiste Sylvie Lobato).

La plateforme LinkRbrain livre des données numériques reconstituées en un volume traduit en symboles palpables : Moving Forward Memories est une œuvre ouverte à une expérience individuelle et collective. Une œuvre en construction, en mouvement, en devenir.

Une partie de ce projet s’élabore sous forme de « prélèvements de données » effectués de musée en musée, dans des sites stratégiques qui entrent en résonance avec ce dialogue entre scientifique et artiste.

L’autre partie de ce projet fera écho à la plateforme LinkRdata, plateforme qui combine des bases de données cognitives. Pour se faire, la recherche artistique s’orientera vers une définition du cri, expression des émotions. Elle puisera son inspiration dans une iconographie de l’histoire de l’art et des images des fonds Charcot. Il s’agit de questionner la science et le réel, l’œuvre et son interprétation pour trouver une écriture commune et formuler un nouveau langage de formes, de rythmes, de sons.

 

Le fil rouge

Giada Lorenzi
Musée d’anatomie humaine de Pise

CiTu-Paragraphe

Equipe de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication et humanités numériques – Université Paris 8

L’équipe  a été créée en 2007, elle axe ses recherches scientifiques sur la conception d’information, dans le contexte général des humanités numériques et sur le terrain des nouveaux médias et de l’art média. De fait, les nouvelles formes d’information, d’expression, d’interférence et de création prennent en compte et questionnent en permanence les enjeux technologiques.

D’où l’originalité du CiTu qui se veut être au plus proche des projets créatifs en phase avec ses problématiques. Les membres de l’équipe CiTu sont ancrés en Sciences de l’information et de la communication et se spécialisent dans l’usage et les développements d’applications innovantes centrées sur l’homme et pour l’homme.

Depuis 2022, les Pépinières Européennes de Création sont partenaires de Citu-Paragraphe pour toute une série d’événements et d’événements culturels aux croisements des arts et des sciences.

Infos

Production

  • Equipe CiTu-Paragraphe – Paris 8
  • Banner : DALL-E – Prompting : Jacques Urbanska