);

Appel a candidatures

En partenariat avec le réseaux des Pépinières Européennes de Création, le 7ème Prix Dauphine pour l’art contemporain lance son appel à candidatures à tous les curateurs et artistes plasticiens de moins de 30 ans, étudiants ou jeunes professionnels, sans distinction de nationalité ou de pratique.

Prix

Prix du jury 2000 euros | Prix du public 1000 euros | Exposition à la Galerie du Crous en juin 2020

Date limite de dépôt : 15 janvier 2020

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

APPEL A CANDIDATURES

Le Prix Dauphine pour l’art contemporain est une initiative étudiante créée en 2014 par des étudiants du Master 234 « Management des Organisations Culturelles » de l’Université, dans le but de promouvoir la jeune création et de soutenir des artistes et curateurs de moins de 30 ans.

La proposition est la suivante : demander à un binôme artiste/curateur de se réunir autour d’une proposition d’exposition originale qui fera l’objet d’une sélection par un jury composé de professionnels de l’art contemporain. Cinq binômes se verront offrir l’opportunité d’exposer leurs œuvres au sein d’un espace dédié dans l’enceinte de l’Université entre le 31 mars et le 2 avril 2020.

Le Prix Dauphine pour l’art contemporain s’adresse à la création émergente, c’est-à-dire à tous les curateurs et artistes plasticiens de moins de 30 ans, étudiants ou jeunes professionnels, sans distinction de nationalité ou de pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.) Les candidats devront présenter une ou plusieurs pièces, accompagnée.s d’un texte rédigé par le curateur.

Lauréats/Prix

Parmi les candidature, un projet se verra attribuer le Prix du jury, avec une dotation de 2000 euros. Un second projet se verra récompenser par le Prix du public – Gilles Kraemer Le Curieux des Arts – accompagné d’une dotation de 1000 euros.

Les deux binômes lauréats exposeront ensuite à la Galerie du Crous, du 15 au 27 juin 2020, dans un lieu d’exposition de 160 m2, au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Pour la septième année consécutive, le Prix adopte une formule devenue partie intégrante de son identité qui, en plus de l’artiste, met également à l’honneur la figure du curateur. Le Prix souhaite mettre en lumière l’importance de la complémentarité de leurs démarches respectives.

Exposition

Depuis plusieurs années, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain collabore avec la Galerie du Crous pour offrir le meilleur espace d’exposition et la plus grande visibilité possible aux lauréats du Prix. Consacrée à la promotion de la jeune création contemporaine, la Galerie du Crous offre une plateforme d’expression pour les jeunes artistes, encore étudiants ou récemment diplômés. Tout au long de l’année, la galerie organise une vingtaine d’expositions individuelles ou collectives, issus de projets innovants et pluridisciplinaires. Lieu stratégique où les univers artistiques se croisent, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, en plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Les binômes artiste/curateur lauréats du Prix auront la chance d’y exposer leurs œuvres du 15 au 27 juin 2020. Les gagnants du Prix du Public et du Prix du Jury bénéficieront de 160 m2 d’espace d’exposition et pourront donc présenter leurs œuvres au rez-de-chaussée ainsi qu’au premier étage, ce qui permettra aux travaux des artistes d’entrer en dialogue dans un espace unique qui leur sera entièrement consacré.

Un vernissage sera également organisé à l’occasion de l’inauguration de l’exposition des lauréats, en présence des membres du jury et d’autres acteurs clefs du monde de la culture. Les binômes lauréats s’engagent à prendre en charge le transport de leurs œuvres et l’installation de l’exposition au sein de la Galerie du Crous.

THÉMATIQUE : ARTIFICES

Terme qui relève volontairement de l’ambiguïté. Difficile à cerner, il revêt des significations ambivalentes : d’une part, fête légère, splendeur séduisante et émerveillement complet, il est aussi, d’autre part, pure apparence, adresse superflue… l’artifice serait-il alors, par sa nature même, condamné à s’opposer toujours au sincère, au profond et à l’important ? Peut-être pas, car si joyeux et plaisant soit-il, l’artifice est un masque qui conserve discrètement le secret et ce secret peut être d’une richesse incommensurable…

Ce serait méjuger l’artifice que de le croire candidement artificiel. Que faire alors : s’acharner à saisir quelques fragments de l’impalpable artifice pour tenter de le décrypter ou plutôt profiter de ses charmes au travers de ses plus belles incarnations ?

MODALITES

Pour participer, les binômes candidats devront déposer le dossier de participation qui comportera obligatoirement les éléments suivants :

  • la fiche d’inscription dûment complétée par chaque membre du binôme
  • le curriculum vitae et portfolio de l’artiste
  • le curriculum vitae du curateur
  • Pour les collectifs : une courte présentation de l’entité et la communication d’une adresse mail commune ou la précision d’un membre référent à qui s’adresser.
  • la note d’intention du projet rédigée par le curateur
  • la fiche technique accompagnée des visuels (en couleur) des œuvres légendées (titre, année, dimensions, matériaux, fiche technique d’accrochage si besoin) et de tout document (croquis, image, plan de scénographie, etc.) que le binôme candidat juge nécessaire à la compréhension et l’appréciation du projet. Ce dossier devra se présenter sous la forme d’un document PDF de 15 pages maximum.

Le dossier de participation devra être envoyé au plus tard par email le 15 janvier 2020 à minuit à l’adresse : prixdauphineac@gmail.com

Calendrier

  • Mercredi 15 janvier 2020 : date limite de dépôt des dossiers de candidature.
  • Vendredi 7 février 2020 : annonce des 5 binômes sélectionnés.
  • Vendredi 27 mars 2020 : livraison des œuvres définitives à l’Université Paris-Dauphine pour le montage de l’exposition
  • Mardi 31 mars au jeudi 2 avril 2020 : exposition des binômes sélectionnés à l’Université, pendant la semaine des Dauphine Art Days.
  • Jeudi 2 avril 2020 : remise des prix.
  • Du 15 au 27 juin 2020 : exposition des lauréats à la Galerie du Crous de Paris.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain

Soutenu par l’Université, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est une initiative étudiante créée en 2014 dans le but de promouvoir le travail créatif des étudiants en école d’art et des artistes de moins de 30 ans. Il est organisé dans le cadre des Dauphine Art Days qui constituent un événement culturel et artistique majeur au sein de l’Université Paris-Dauphine. Les précédentes éditions autour des thématiques « La frontière », « Métamorphose », « Tandem », « Immersion » et « (Hors) cadre » ont rencontré un franc succès, grâce à une forte adhésion à la fois des artistes participants et du public.

La septième édition du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est portée par une équipe de jeunes professionnels soucieux d’en maintenir la qualité et d’en accroître le rayonnement.

Forte de la diversité de ses profils, l’équipe de cette édition 2020 souhaite y intégrer différents acteurs du monde de l’art et interroger les nouvelles orientations de l’art contemporain en récompensant le binôme artiste/curateur.

La Galerie du Crous de Paris

Consacrée à la promotion de jeunes artistes, encore étudiants ou récemment diplômés, la Galerie du Crous accueille tout au long de l’année une vingtaine d’expositions individuelles ou collectives. Lieu stratégique où les univers artistiques se croisent, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, en plein cœur du quartier de Saint Germain des Prés (11 rue des Beaux-arts, dans le 6ème arrondissement). 160 m² d’exposition sur deux étages, dont un très bel espace sous verrière où chacun peut ainsi confronter son travail à la critique et au public.

Un appel à candidature est ouvert tous les deux ans permettant aux artistes étudiants ou en voie de professionnalisation (diplômés depuis moins de 10 ans) de bénéficier de deux semaines d’exposition avec un accompagnement sur la communication, la préparation et le montage de l’exposition. Les exposants sont sélectionnés par un jury composé de professionnels du monde de l’Art Contemporain.

ET AUSSI

Le Festival Dauphine Art Days

Cette manifestation culturelle et associative d’une semaine, à but non lucratif, présentée chaque année au printemps depuis 2009 au sein de l’Université Paris-Dauphine.

Ce festival pluridisciplinaire propose des productions culturelles et interventions artistiques au sein de l’Université. À travers la création artistique sous toutes ses formes – concert, exposition d’art contemporain, représentation théâtrale, spectacle de danse – les Dauphine Art Days constituent un rendez-vous culturel et artistique majeur au sein de l’Université Paris-Dauphine.

L’origine de ce projet réside dans la sensibilisation du public étudiant au secteur culturel et à la création artistique. Les Dauphine Art Days ont donc pour missions de présenter des performances artistiques de disciplines variées et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Le Master Management des Organisations Culturelles

Pionnière dans le domaine, l’Université Paris Dauphine-PSL propose depuis plus de 30 ans un master professionnel de Management des Organisations Culturelles adapté aux enjeux de la gestion du monde de la culture. L’exigence des enseignements et la solidité du réseau des anciens renforcent son expertise et encouragent l’engagement des étudiants. Chaque printemps, les étudiants du master mettent à l’honneur la culture à l’université lors du festival des « Dauphine Art Days » à travers l’association EMMOC. Ce festival d’une semaine de programmation culturelle valorise la nouvelle scène artistique. L’expérience et les compétences des étudiants permettent de présenter un festival ayant une forte valeur ajoutée, se distinguant des autres manifestations étudiantes. Au cœur de ce festival est organisé le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain.

Infos

Production