);

le CIRVA recrute un coordinateur d’atelier (h/f) Afin de compléter son équipe

Contrat à Durée Indéterminée ||| Statut cadre, avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle en situation de management ||| Durée du travail : 35 heures/semaine annualisés

Poste à pourvoir début 2020.

Retrouver l’offre complète sur le site du CIRVA

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

CIRVA – Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques

Centre d’art contemporain créé en 1983 sur l’initiative du ministère de la Culture, le Cirva est installé depuis 1986 à Marseille dans un ancien bâtiment industriel, en plein cœur du quartier Euroméditerranée.

Atelier de recherche et de création contemporaine, le Cirva accueille des plasticiens, sculpteurs, designers, architectes, metteurs en scène, cinéastes ou photographes ayant des pratiques variées, et désirant introduire le verre dans leur démarche créatrice. Ces artistes développent leurs projets de recherche et de réalisation, assistés de l’équipe technique du Centre, selon les modalités et le rythme convenant à chacun des projets.

Depuis sa création, le Cirva a comme mission principale d’accompagner les créateurs dans des projets de recherche sur le verre et la réalisation de pièces issues de ces projets. Pour mener à bien cette mission, le Cirva organise un programme de résidences à l’attention des artistes et des designers. Sélectionnés sur appel à candidature ou sur invitation, les artistes et designers bénéficient d’un temps de travail de longue durée dans l’atelier du Cirva, le calendrier étant défini en fonction de leur disponibilité et en fonction des contraintes techniques des projets. Une résidence au Cirva dure en général de un à deux ans à raison de 6 à 8 semaines de travail par année. Le logement et les voyages sont pris en charge par le Cirva.

Les artistes accueillis se confrontent, le plus souvent pour la première fois, à une matière difficile à maîtriser. Chacun des artistes révèle dans le matériau ce qui contribue à enrichir sa propre démarche.

Les ateliers du Cir dédiés à la production (550 m2) : ateliers de soufflage (2 fours de fusion, 3 glory, 3 arches de recuisson), atelier de moulage et de pâte de verre, atelier de polissage, atelier de composition, atelier de sablage, atelier mécanique.

Depuis trente ans, le Cirva a accueilli quelque 200 artistes pour des projets divers, tant dans le domaine de l’art contemporain que du design et des arts décoratifs. Il possède une collection d’environ 800 œuvres qui sont montrées au cours d’expositions ou dans des musées et centres d’art à travers le monde.

OFFRE D'EMPLOI DU CIRVA

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Coordination du travail de l’atelier :

  • En concertation avec la direction, établir un planning de travail de l’atelier, hebdomadaire et prévisionnel sur le long terme.
  • Mise à jour du planning de présence au sein du CIRVA (congés, formations ..) de l’équipe technique, des stagiaires de l’atelier.
  • En concertation avec la direction, rédaction du planning d’accueil des artistes.
  • Commande de matières premières et consommables en fonction des besoins de l’atelier. Suivi des commandes auprès des fournisseurs.
  • Commande et recherche de matériaux hors verre intégrés au processus de recherche et à la production de pièces.
  • Suivi de la production conformément aux instructions de chaque artiste ou au contrat de production. Fixer des échéances, contrôler la réalisation des pièces.
  • En accord avec la direction, informer les artistes de l’avancée de la production en leur absence.
  • Stockage et inventaire des travaux en cours.
  • Information de l’avancée des travaux auprès de la direction : compte rendu oral journalier, note hebdomadaire écrite.
  • Informer la direction de toute question relative à la création impliquant une interprétation du projet de l’artiste par l’atelier en présence ou en l’absence de l’artiste.
  • Estimation des coûts de production de chaque œuvre.
  • Participation à la manipulation des pièces et de l’outillage (hors production), dans le cadre des déplacements quotidiens du mobilier de l’atelier.

Sécurité :

  • Finalisation et mise à jour du document unique.
  • Responsable du respect des consignes d’hygiène et de sécurité.
  • Veiller à l’affichage des consignes de sécurité dans le bâtiment, à la signalisation et à la mise en sécurité des produits dangereux.
  • Veiller au port des équipements adéquats par l’équipe technique, les artistes et toute autre personne si nécessaire.
  • Responsable de l’information et de la formation du personnel aux règles de sécurité.
  • Organisation des visites réglementaires confiées aux organismes de contrôle.
  • Informer l’équipe sur l’utilisation de produits dangereux. Veiller à ce qu’une documentation sur chaque produit utilisé dans l’atelier soit accessible.

Archivage des techniques :

  • Tenir un carnet de bord précis et détaillé de l’activité de l’atelier dans l’objectif d’être en capacité de reprendre le travail lors des allers et venues des artistes et de conserver l’histoire de la création au CIRVA. Documenter les produits, matériaux, procédés, fournisseurs… Noter à la fois les instructions des artistes et la manière dont elles sont mises en application par l’atelier, retranscrire l’évolution de chaque projet.
  • En concertation avec la direction, choix de moyens adéquats de documentation de chaque opération (notes, vidéos, photographies).
  • À la fin des projets, archiver ces informations dans les dossiers d’œuvres.
  • En concertation avec la direction, définition des étapes intermédiaires de la création à conserver (essais, prototypes, moules) ; en tenir l’inventaire, les stocker.
  • Documenter les étapes de travail qui ne sont pas conservées.

Régie technique :

  • Responsable du stockage des matières premières et consommables.
  • Veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de l’outillage et des équipements (fours, etc.).
  • Proposer le remplacement des équipements et l’acquisition de nouveaux équipements correspondant aux besoins de l’atelier. Suivi des commandes auprès des fournisseurs.
  • Documenter les équipements avec une fiche technique (acquisition, réparation, nom des prestataires …).

Régie du bâtiment :

  • Veiller au bon état et bon fonctionnement du bâtiment atelier (rue de la Joliette) et du bâtiment des réserves et des studios d’habitation (rue Duverger). En cas de dégradation constatée : prévenir la direction, établir des devis, suivre les travaux.
  • Veiller à la bonne circulation des personnes dans le bâtiment. Proposer des solutions pour remédier à l’encombrement des espaces.
  • Veiller au bon fonctionnement des réseaux et de la circulation des fluides dans le bâtiment.

Régie des œuvres :

  • Transmettre à l’administration et à la direction la liste des pièces produites par l’atelier validées par l’artiste.
  • En coordination avec la personne chargée de la communication, organisation des campagnes de prises de vues.
  • En coordination avec l’administration, suivi du stockage des œuvres.
  • En coordination avec l’administration, suivi des demandes de prêts. Établir un planning des convoiements de l’équipe technique, tout en veillant à ne pas pénaliser le travail de l’atelier.
  • En coordination avec l’administration, échange avec les prêteurs pour vérifier les conditions d’exposition, l’assurance des œuvres et leur emballage.

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES

  • Prise de contact avec des entreprises, ateliers, techniciens extérieurs au CIRVA pour faire avancer les projets de recherche.
  • Participation à des réunions de travail et suivi de chantier de rénovation/ agrandissement d’une partie du bâtiment.
  • Participation aux réunions de préparation d’événements accueillant du public (visite d’atelier organisées par le CIRVA, privatisation dans le cadre de soirées).
  • En collaboration avec la personne chargée des publics, préparation des workshop
  • proposés aux étudiants.
  • Participation à la réflexion sur la méthode d’évaluation des coûts de production.
  • En concertation avec la direction et l’administration, participer à la rédaction des fiches de poste des techniciens.

Compétences requises :

  • Qualités organisationnelles indispensables.
  • Qualités relationnelles/ management.
  • Sens pratique et bonne volonté.
  • Intérêt pour les techniques du verre.
  • Intérêt pour la création contemporaine et le design.
  • Flexibilité et capacité d’écoute. Établir un dialogue entre les techniciens et les créateurs invités, dans l’objectif de mettre en œuvre leur projet en intégrant les contraintes de faisabilité.
  • Maîtrise de l’anglais. La maîtrise d’une troisième langue serait appréciée.

CDI

  • Statut cadre, avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle en situation de management Durée du travail : 35 heures/semaine annualisés (modulation).
  • Poste à pourvoir début 2020.

 

Infos