);

Projection des courts-métrages primés par le jury présidé cette année par Anish Kapoor.
Remise des prix aux lauréats.

Soirée présentée par Noa Karavan-Cohen, présidente d’Artists for Public Art 1777.

NowYouSeeMe! 3ème édition :

NowYouSeeMe! est un concours de courts-métrages sur l’art public organisé à l’initiative de Artists for Public Art 1777 et destiné à sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la valorisation et à la protection de l’art public. Suivie de la projection de :

La Statue de Robert E. Lee à Charlottesville (Lieux et monuments – 9)
De Pierre Hébert
Québec, 2018, 26 min
Projection en avant-première en présence du réalisateur (sous réserve)

Après les événements de 2017 à Baltimore, Charlottesville et Richmont aux Etats-Unis, le cinéaste questionne la fonction symbolique de l’art public.

« Le 19 mai 2017, la mairie de la Nouvelle Orléans fait enlever la statue du général confédéré Robert E. Lee. Les 11 et 12 aout 2017, manifestation des suprématistes blancs à Charlottesville pour protester contre l’enlèvement éventuel de la statue de Robert E. Lee. Il y a des affrontements violents et une contremanifestante, Heather Heyer, est tuée par une voiture-bélier qui a foncé dans la foule faisant 15 autres blessés. Le 16 août, suite à ces événements, la mairie de Baltimore fait enlever quatre statues confédérées. Le 23 aout, faute de ne pouvoir faire enlever les statues à cause d’une injonction de l’État de Virginie, la mairie de Charlottesville fait recouvrir les statues de Robert E. Lee et de Stonewall Jackson d’une pellicule noire, en signe de deuil pour la mort de Heather Heyer. Le 28 aout, nous partons du Canada en voiture pour aller tourner les socles vides à Baltimore, les statues recouvertes à Charlottesville et les statues bien visibles sur Monument avenue à Richmont ».
Pierre Hébert

Réalisateur québécois, Pierre Hébert est l’auteur de plus de quarante films dont deux longs-métrages (La Plante humaine, 1996, Le Film de Bazin, 2017) et a travaillé à l’Office national du film du Canada de 1965 à 1999. Il écrit également sur le cinéma (L’Ange et l’automate, 1999, et Corps langage, technologie, 2006). Depuis 2010, il développe le projet Lieux et monuments entremêlant animation et documentaire.

Infos

Production