);

​Dans le cadre du projet No Lockdown Art lancé lors du premier confinement global en mars 2020, Transcultures et les Pépinières européennes de Création ont demandé à plusieurs auteur.e.s de différents pays d’écrire pendant le confinement leurs impressions poétiques, réflexions, interrogations… Ces « correspondances confinées » ont fait l’objet de mise en son, soit par les auteur(e)s eux-mêmes, soit par d’autres artistes sonores avec des créations d’esthétiques diverses qui nous parlent tant de ces temps viraux que plus largement de nos mutations sociétales mais aussi émotionnelles.

Ces trois performances (créations) – dans la série d’événements No Lockdown Sonopoetics proposée dans différents contextes – témoignant très librement de cette période particulière, associent, en duo ou trio, des artistes (ayant chacun leur univers autonome) soutenus par le label Transonic (qui a lancé un département  Sonopoetics, trait d’union entre la littérature vivante et la création sonore) dédié aux aventures audio autres.

Maja Jantar + Paradise Now | Spell light

Maja Jantar, artiste vocale multilingue et polysonore et Paradise Now, créateur audio multiforme conjuguent leurs univers mêlant poésie, chant, traitements électroniques, field recordings et interventions guitaristiques pour créer des pièces intimes et sensuelles.

Maja Jantar (PB/NL)

Artiste vocale multilingue dont les travaux couvrent les domaines de la performance, du théâtre musical, de la poésie et des arts visuels, Maja Jantar est co-fondatrice du groupe Krikri, elle a donné des performances solo et en collaboration dans toute l’Europe. Elle travaille sur des œuvres sonores poétiques depuis 1995. De 2001 à aujourd’hui, Maja a dirigé dix opéras, dont le classique de Monteverdi, Incoronatione di Poppea et le contemporain Infinito Nero de Sciarrino. Une partie de sa poésie visuelle a été publiée dans diverses publications, entre autres le livre Zieteratuur (Nl), et son travail visuel a été montré dans plusieurs expositions, récemment une sélection d’encre et de papier de sa série Lilith pouvait être vue à Kunsttempel Kassel (De). Elle a également participé cette année à l’exposition collective La voix libérée au Palais de Tokyo (Fr). Enfin, elle continue de collaborer avec des poètes canadiens et divers artistes interdisciplinaires.

majajantar.wordpress.com

Paradise Now (BE)

Concepteur, producteur et créateur sonore intermédiatique, Philippe Franck alias Paradise Now a développé depuis les années 90, une démarche activement et poétiquement transversale et collaborative. Parallèlement au développement de ses multiples projets, il s’est associé, depuis 2005, à Isa*Belle pour concevoir des œuvres participatives stimulant le corps et les sens. Il collabore également avec des créateurs sonores (dont Christophe Bailleau avec lequel il a créé Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Raymond Delepierre, Stephan Dunkelman,…), poètes (dont Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Werner Moron avec lequel il a initié Les ours bipolaires, Eric Therer pour le duo &Stuff), artistes visuels-vidéastes (Hänzel & Gretzel, Régis Cotentin) et chorégraphes (Nadine Ganase, Karine Ledoyen, Manon Oligny), créateurs multimédiatiques (art2network, Philippe Boisnard). Philippe Franck est aussi auteur de plusieurs textes poétiques et essais culturels.

paradisenow.be

VTGK | Remix

Remix est une performance où l’on remixe les sons, où l’on remixe les textes. On arrive sur scène avec notre boîte à outils, nos réserves de sons, nos réserves de textes. On les mâche et remâche. On les coupe en morceaux. Ça finit par faire une histoire inventée dans l’instant, inventée dans la seconde. Remix est une performance où l’on bronze sous un soleil noir. »

VTGK est le duo réunissant Vincent Tholomé (lecture, manipulations sonores) et Gauthier Keyaerts (électronique).

Vincent Tholomé (BE)

Vincent Tholomé se définit comme poète mais aussi comme performeur, au carrefour d’improvisations sonores et verbales. Ex revuiste (ttc, facial), ex membre de l’ex Big Band de Littératures féroces (avec ou sans dents), ex membre du carrefour d’improvisations sonores et verbales [kwad], ex poète par défaut, Vincent Tholomé a multiplié les aventures et les rencontres, s’impliquant dans bon nombre de projets collectifs. On l’a notamment vu/entendu en duo avec Sebastian Dicenaire, Maja Jantar et Laurence Vielle. On l’a notamment vu/entendu en quatuor avec Charles Pennequin, Thierry Aué et Arno Calleja. Comme auteur, Vincent Tholomé publie, depuis une vingtaine d’années, tant en France qu’en Belgique. On peut également le lire sur le net et dans diverses revues.

Gauthier Keyaerts (BE)

Artiste sonore (plusieurs albums publiés sur Sub Rosa et Transonic ainsi que des installations et performances diffusées à l’international) et interdisciplinaire, il questionne la matière à travers le son et l’image fixe ou en mouvement, de manière interactive et complémentaire. Il fonde sa création sur deux éléments essentiels : une approche radicalement matiériste, véritable appel à la redécouverte de nos sens, que ce soit à travers le son ou l’image, et une volonté de communiquer avec le public, de générer un espace de réflexion libre et ouvert. Ses sujets de prédilection sont la vie, le rien, la beauté de l’insignifiance, les éléments, le temps, la mémoire.

gauthierkeyaerts.com

Les Ours Bipolaires | Lettre ouverte aux fenêtres

Initié, en 2014 par Werner Moron (auteur, plasticien, paracommand’art) et Philippe Franck (créateur sonore et intermédiatique, commissaire  artistique), le projet des Ours Bipolaires s’est développé au fil de performances présentées au Québec et en Belgique avec en invitée régulière, Isa*Belle (bols tibétains, gongs, hand drum), en associant une vision poétique (textes de Werner Moron) à un univers sonore cinématique et voyageur (paysages électro-guitaristiques de Philippe Franck avec l’apport vibratoire/organique d’Isa*Belle). Chaque performance des Ours Bipolaires est une création contextuelle qui laisse aussi une place à l’improvisation.

Werner Moron (Be)

L’artiste liégeois développe depuis de nombreuses années une démarche artistique plurielle fondée sur une distance critique permanente du marché de l’art. Pour cela, il a choisi de mettre en scène des actes, des performances ou des événements qui impliquent la participation du spectateur, comme sujet et comme citoyen, sollicité dans un dialogue.

Afin d’expérimenter le monde, un monde concret, Werner Moron varie constamment les lieux d’intervention et mélange les modes d’expressions artistiques et les modes de production : peintures, dessins, installations, performances, conférences-performances, dans des lieux institutionnels ou non-institutionnels, publics ou privés, où la participation d’un spectateur est constamment sollicitée.

wernermoron.be

Philippe Franck (Be)

Historien de l’art, concepteur et critique culturel, producteur, créateur sonore et intermédiatique, Philippe Franck est directeur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores. Il est le fondateur et directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (depuis 2003) et des Transnumériques, biennale des cultures numériques (depuis 2005) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il développe parallèlement, depuis le début des années 80, un trajet artistique multiforme et a réalisé de nombreuses musiques de chorégraphie (pour Nadine Ganase, Manon Oligny…), performance, vidéos (notamment pour Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel et Thomas Israël), installations, parcours géolocatifs… et a co-réalisé, en 2014, le film Bernard Heidsieck, la poésie en action (qui a également fait l’objet du livre-coffret DVD Variations sur Bernard Heidsieck).

philippefranck.eu

Isa*Belle (Fr/Be)

Pratiquant depuis une vingtaine d’années, les massages holistiques et sonores intégrants différentes techniques acquises auprès de maîtres indiens et tibétains et intégrant ces expériences dans sa démarche artistique travaillant autour du corps et des sens dans leurs dimensions multiples, Isa*Belle a participé à divers courts métrages et performances en collaborant avec plusieurs artistes visuels, interdisciplinaires et sonores (Maurice Charles JJ, Gauthier Keyaerts, Ariane Chessaux, Ours bipolaires, Stephan Dunkelman…).

Depuis 2005, elle travaille, en complicité avec Paradise now (traitements électroniques et design sonore, textes et co-conception) sur plusieurs projets d’installations et de performances (présentées dans de nombreux lieux et festivals internationaux) faisant appel à tous les sens et à la participation du spectateur convié à se livrer à des expériences sensorielles inédites dans le monde de l’art contemporain.

transcultures.be/isabelle

Infos

  • 28.11.2021 | 15:00
  • Le Mill | Musée Ianchelevici La Louvière
  • Place Communale 21, La Louvière
  • Entrée libre
  • artour.be – lemill.be

Production

  • Transcultures, Ars Musica en partenariat avec le MiLL et Central.
  • ARTour 2021 : Central avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Commissaire général. Partenariat : Centre culturel Joseph Faucon, Centre Daily-Bul & Co, Collégiale Saint-Vincent, MILL, Musée de la Mine et du Développement Durable, Le Gilson, Centrissime, Galerie Nardone, Théâtre de La Louvière, Bibliothèque provinciale, Espace Victor Jara, Transcultures.
  • cestcentral.bearsmusica.be