);

Le Collectif In-Dialog, constitué d’une équipe de développeurs, concepteurs et designers, produit plusieurs projets de recherche technologiques créatifs et artistiques, de leurs conception à leurs mise en oeuvre. Il s’agit de donner une direction artistique aux divers projets, tout en mobilisant des technologies de pointe.

Leur recherche artistique se cristallise autours de l’élaboration de méthodes et d’algorithmes créatifs,  dans le but d’étudier l’interaction entre les individus et leurs environnement. Leur travail repose sur une approche transdisciplinaire de l’expérimentation des technologies numériques créant ainsi des dispositifs, des installations et des performances qui explorent les interactions homme-machine.

In-Dialog explore une méthodologie de travail qui utilise des machines et des algorithmes créatifs pour rechercher la manière dont nous interagissons et percevons notre environnement. Leur travail est basé sur une approche transdisciplinaire dans l’expérimentation des technologies numériques.

Le studio a été fondé en 2014 par Calin Segal, Tiffany Attali and Joaquin Villalba, avec la vision de créer des appareils, des installations et des performances qui explorent les interactions humaines et machines.

L’interaction homme-machine, l’expérimentation, l’éducation, la discrimination, les droits de l’homme, l’autonomisation des communautés et l’open source sont au cœur de notre réflexion.

Avec l’équipe interne de développeurs et de designers, IN-DIALOG entreprend des projets de recherche qui ont une direction artistique tout en utilisant une technologie de pointe. Conçue principalement pour les festivals d’art, les galeries et les musées… le collectif utilise ces temps et espaces comme aire de jeux où ils peuvent tester leurs dernières idées.

En utilisant l’expérience de l’équipe R&D, le collectif offre aussi une palette de services qui reflètent l’ensemble des compétences uniques de ce studio de design. Ils relèvent les défis de leurs partenaires et les aident à créer des systèmes interactifs qui peuvent être intégrés ou autonomes.

Château Éphémère – Fabrique sonore & numérique

Soutenu par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, le projet de réhabilitation du Château Vanderbilt a été attribué à l’association Caserne Éphémère qui, depuis plus de 25 ans, poursuit l’objectif de transformer des espaces abandonnés en lieux d’imagination artistique. Deux années d’études ont été nécessaires pour faire renaitre cette demeure anglo-normande et lui insuffler un élan artistique novateur. Seulement 3 ans donc, pour que ce projet passe du stade de la réflexion à celui de sa réalisation.

Lieu de résidences et de création numérique, le Château Éphémère propose ainsi, depuis novembre 2014 et sur 2000 m2, plus d’une dizaine d’ateliers à vocation créative, des résidences artistiques, un laboratoire numérique ainsi que des espaces de transmission et d’échange.

La mission culturelle portée par le Château Éphémère suit trois axes complémentaires.

  • Une dimension artistique, centrée sur les arts numériques et les approches pluridisciplinaires qu’ils favorisent, concrétisée pour une cinquantaine de résidences d’artistes accueillies chaque année assorties de temps de restitution ouverts au public.
  • Une dimension culturelle s’appuyant notamment sur les machines-outils de son FabLab et qui s’exprime à travers un ensemble d’ateliers de pratiques numériques ouverts à tous et plus généralement à travers le tissage de liens avec le tissu culturel local…
  • Une dimension sociale et conviviale du fait de la présence d’espaces fédérateurs qui ne sont pas nécessairement dédiés à la création et diffusion artistique à l’instar de son restaurant ou encore des jardins partagés qu’il accueille.

Une fois par an, le Château Éphémère lance un appel à candidatures à destination d’artistes sonores et numériques désireux de bénéficier d’un accompagnement privilégié qui mêle à la fois bourse de production, espace de travail, hébergement et mise à disposition d’un parc technique de qualité. Cependant, tout au long de l’année, le Château Éphémère accueille sur des périodes plus courtes ou de manière plus informelle des artistes porteurs de projets innovants et ayant besoin d’un espace pour le réaliser.

chateauephemere.org